Formation

Formation en soins palliatifs et qualité de vie

Certificat interuniversitaire d'accompagnement en soins palliatifs

Informations

Pour toutes demandes relatives à l'organisation du certificat, vous pouvez contacter Mme Clémentine Woille par mail à l'adresse :

clementine.woille@uclouvain.be


Objectifs

L'objectif pédagogique initial de ce certificat en soins palliatifs est la formation de professionnels de la santé, d’accompagnants (etc.) à même d'intégrer leurs pratiques de soin dans une culture palliative. Pour ce faire, il s'agit de :


  • Conforter les connaissances biomédicales des étudiants dans un contexte palliatif ;
  • Etayer leur réflexion éthique en identifiant les enjeux du questionnement propre à la fin de vie grâce à des études casuistiques ;
  • Renforcer leurs compétences cliniques afin d'améliorer la prise en charge du patient en fin de vie, et ainsi de lui assurer la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès (dresser un projet thérapeutique, prodiguer les soins de confort, faire face aux symptômes réfractaires, connaître législations en vigueur) ;
  • Développer une capacité d’analyse réflexive autonome à même de s'intégrer dans des dimensions pluridimensionnelle et interdisciplinaire ;
  • Promouvoir une culture palliative


Principes pédagogiques

Il s'agit d'une formation interdisciplinaire offrant à l'étudiant la possibilité de côtoyer des professionnels de la santé provenant de lieux et de disciplines différentes grâce à des présentations interactives, théoriques et pratiques. Cette pédagogie interactive mêlant théorique et pratique invitant l'étudiant à s'exercer en équipe à une casuistique palliative. L'étude thématique (par modules) permet d'aborder la transversalité des notions avec un réel ancrage clinique.


Prérequis et public

Cette formation est accessible aux professionnels de la santé : médecins, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, intervenants psychosociaux et étudiants de médecine à partir du Master 2.


Équipe académique et pédagogique

  • Cobbaut Jean-Philippe (CEM – FLM – ICL)
  • Desmedt Marianne (CUSL – UCL)
  • Doyen Chantal (CHU Ucl-Namur)
  • Knoops Laurent (MED – CUSL – UCL)
  • Jacquemin Dominique (HELESI – RESSPIR – UCL)
  • Le Berre Rozenn (CEM – ICL)
  • Woille Clémentine (HELESI – UCL)


Programme

Module 1. Fondement et organisation des soins palliatifs

Module 2. De la douleur à la souffrance

Module 3. Prendre la « bonne décision »

Module 4. Gérer un symptôme complexe

Module 5. Éthique, culture et spiritualité

Module 6. Grand âge et démence

Module 7. Parler de la mort


Une description détaillée des modules est disponible sur notre page UCLouvain


Evaluation

Les participants qui suivent activement le programme et réussissent l'épreuve d'évaluation des connaissances organisée à l'issue du programme se voient délivrer un certificat interuniversitaire en "Accompagnement et soins palliatifs". Le certificat est assorti de l'octroi de 16 crédits. Outre sa valorisation personnelle dans le plan de formation du participant, le certificat interuniversitaire est reconnu par le décret d'harmonisation européenne. Il permet donc l'octroi de crédits à faire valoir lors de l'admission à d'autres formations universitaires en Europ


Stage

Un stage d'observation en unités palliatives, mobiles ou non, de 5 jours est à effectuer durant la scolarité. Une liste de partenaires potentiels vous sera accessible.


Inscription (clôturée pour 2021-2022)


Demande d'admission en ligne


Les droits d'inscription s'élèvent à :

  • 900 €
  • 400 € si vous êtes étudiant


Le prix comprend les activités de formation (cours, séminaires, stages, supervisions), la documentation, la carte d'étudiant, l'accès aux infrastructures et aux bibliothèques de l'université.


Intervention financière


Ce certificat est porté par l’UCLouvain (Centre HELESI-Faculté de médecine) et l’Université catholique de Lille (CEM-Faculté libre de médecine), en partenariat avec les cliniques universitaires Saint-Luc (Woluwe), le CHU UCLouvain Namur, le groupement hospitalier de l’Institut catholique de Lille et la Maison Médicale Jeanne Garnier (MMJG, Paris).